Dans les classes…

Les travaux réalisés dans les classes, en lien avec le thème «Odyssée sous-marine », ou avec les auteurs et les livres lus, sont tous les bienvenus : toutes les réalisations seront exposées lors du salon. Merci de les déposer au Roudour à partir du mercredi, et de les récupérer le dimanche à 18 h.

Cette année, et en lien avec le thème « Odyssée sous marine », la revue « Voyage en patrimoine » sera à notre salon du livre jeunesse pour présenter le magazine, faire des dédicaces et des animations : « En suivant une vraie expédition à la voile, découvrez des sujets variés en sciences, histoire, culture, artisanat, avec un format adapté aux troubles de la lecture ».  C’est l’occasion pour eux de proposer aux établissements qui le souhaitent 2 ateliers au tarif de 90€/classe, qui peuvent se faire le vendredi 22, le lundi 24 ou le mardi 25 dans les établissements. Ils sont consultables sur Adage en cherchant « Baie des livres » et payables en Pass culture pour le second degré. Spécialistes dans la médiation culturelle inclusive, ils peuvent adapter cette animation à différents profils d’élèves (SEGPA, ULIS, EREA, UPE2A)
– La navigation au Moyen-Âge 1h30min. Comment on se repérait, des siècles avant le GPS ? Cet atelier aborde l’histoire des cartes, en commençant par les prémices à la Préhistoire. Les portulans sont les cartes marines médiévales. Comprenons ensemble comment fonctionnent ces étonnants quadrillages, et l’utilisation de la rose des vents. Nous fabriquons une boussole, pour se repérer sur la carte et faire un voyage dans le temps sur la mer Méditerranée. 
– Naviguer dans les cartes marines 2h. Une carte marine, c’est déjà le début du voyage ! Des marins-explorateurs viennent vous faire découvrir comment se déplacer au milieu de l’océan. Se repérer dans l’espace, se positionner en latitude et longitude, tracer une route avec une règle de navigation, calculer une distance par rapport à sa vitesse, estimer la durée de navigation… Pour comprendre, on expérimente avec une vraie carte marine, et on part à l’aventure depuis la classe ! Et mine de rien, on fait de l’histoire, de la géographie et des maths appliqués… L’intervenante, marin-exploratrice, vous invite ensuite à suivre son expédition à la voile pendant l’année. 
—————————————————————————————————————

En juin, c’est la période des demandes, tous les documents sont dans la rubrique TELECHARGEMENT.

1. Je consulte la liste des auteurs et illustrateurs qui peuvent venir dans ma classe. Leurs biographies & bibliographies sont en ligne sur notre site, vous pouvez aussi aller dans les médiathèques découvrir les livres.
2. Je me concerte avec mon équipe afin de définir l’enseignant prioritaire au sein de l’école (par rapport aux interventions des années précédentes). Cela aidera l’association lors des attributions. Je coche la case sur ma feuille de vœux si je suis prioritaire.
3. Je fais des vœux, minimum DEUX. Je peux demander un auteur monolingue si j’enseigne en filière bilingue et vice versa. Si votre demande arrive après le 17 juin, nous ne pourrons pas l’accepter. Nous répondrons au mieux de nos possibilités, mais il y aura malheureusement des déçus… Nous organisons une rencontre par établissement demandeur, deux s’il y a du bilingue.
4. J’ai une réponse fin juin. A la rentrée je fais acheter si besoin les livres aux enfants ou à l’établissement et je prépare la rencontre. Une réunion sera organisée par l’association en septembre. Le mail de l’auteur me sera communiqué, ainsi que ses indications éventuelles, n’hésitez pas à nous recontacter. ecoles@labaiedeslivres.com

Retrouvez les réalisations des années passées dans le dossier Archives / Créations précédentes