Présentation des invité.e.s 2020

BASTIEN Emmanuelle
Elle fait du livre un terrain d’expérimentations et de jeux. Auteure-illustratrice, elle invente en images, en mots, en livres. Elle a créé Qu’est-ce que tu fabriques ?, des éditions minuscules de supports à inventer des histoires, et anime régulièrement des ateliers (écoles, bibliothèques, festivals, associations) qui nourrissent aussi son travail de recherche et de création. Ses images s’exposent à la Foire internationale du livre de Bologne (2011, 2017) et à la Biennale Ilustrarte de Lisbonne (2012, 2016).
BERTRAND Pierre
Né en Charente en 1959 dans la petite ville de La Rochefoucauld, il a été longtemps Educateur spécialisé. C’est en travaillant auprès d’enfants souffrant de troubles psychiques qu’il a commencé à utiliser le conte comme outil thérapeutique. Depuis l’an 2000 il est conteur et auteur professionnel, suite à des rencontres avec des conteurs (Pépito Mateo, Muriel Bloch et Henri Gougaud entre autres), des auteurs ou illustrateurs et toute une brochette d’allumés du verbe et de l’illustration qui ont enrichi et nourri sa vocation. Il sillonne aujourd’hui la France pour raconter des histoires aux petits et aux grands. Ce qui est merveilleux dans le conte, c’est qu’avec des siècles d’imaginaire, il garde un teint de jeune garçon. On y parle d’amour, de vie, de mort. On y parle de nous quoi !
COZ Annie
Annie Coz est une autrice originaire du Pays-Bigouden qui vit à Rennes, où elle a enseigné l’allemand, avant de prendre sa retraite et de se réapproprier et approfondir le breton, la langue de son enfance. Elle s’est mise à écrire en breton, inspirée par le dialogue inégal entre les deux cultures qui l’ont nourrie. Elle écrit surtout des nouvelles et des romans pour enfants qui ont été primés dans de nombreux concours d’écriture.
Annie Coz zo ur skrivagnerez vrezhonek, genidik eus ar Vro-Vigoudenn o chom e Roazhon. Kelennerez war an alamaneg eo bet a-raok mont war he leve ha kregiñ gant studioù brezhoneg, mennet da adperc’hennañ yezh he zud ha he bugaleaj. Kroget he deus da skrivañ, awenet gant ar c’hendiviz disingal etre an div sevenadur ez eo bet maget ganto. Danevelloù ha romantoù evit ar vugale he deus skivet dreistholl, ha priziet z ‘eus bet meur a hini e kenstrivadegoù.

Photo de Renaud Monfourny

GOBY Valentine
Née en 1974, Valentine a étudié à Sciences-Po avant d’effectuer des missions humanitaires au Vietnam et aux Philippines. Enseignante en collège, elle a publié 13 romans adultes (dont Kinderzimmer) et 3 récits. Elle est également autrice de nombreux romans pour la jeunesse (comme la collection « Français d’ailleurs » chez Autrement Jeunesse Casterman autour de l’histoire de l’immigration). Passionnée par l’inscription de l’individu dans l’Histoire, la place du corps dans la construction de soi, les métamorphoses, elle aime aussi partager et transmettre son amour des mots en milieu scolaire, en médiathèque ou en prison, à travers des rencontres, lectures musicales ou ateliers d’écriture. Militante convaincue, elle est engagée dans plusieurs organisations pour la défense des auteurs.
GIREL Stéphane
Il est né entre 1969 et 1971, entre le Rhône et la Saône. Il pratique le dessin comme activité rémunératrice depuis la fin du XXè siècle. Il a fait publier une soixantaine d’albums depuis, chez différents éditeurs francophones et quelque autres internationaux, récompensés par divers prix (Prix Sorcières 2001, Prix Sorcières 2003, Prix Andersen 2009). Il s’est également essayé à l’écriture, au croquis et à la bande dessinée.
GUEYFIER Judith
Après un bac arts appliqués à Brest, un BTS de graphisme à l’école Duperré à Paris et 3 ans aux Arts Décos de Strasbourg, elle se lance dans la presse puis l’édition jeunesse fin 2004. Son univers graphique s’est développé autour des voyages, nourri de littérature africaine et maghrébine. A partir de ses carnets elle développe un travail de peinture qu’elle expose régulièrement dans son atelier à Montreuil. Elle a illustré une trentaine d’albums chez divers éditeurs tels que Rue du Monde, Didier Jeunesse, Le Seuil, Sarbacane, Milan, Nathan… Parallèlement, elle intervient régulièrement dans les écoles primaires, collèges et lycées, pour des rencontres et des ateliers autour de ses livres. Tous les originaux de ses livres sont réalisés à la peinture et sont disponibles pour des expositions, ainsi que ses carnets de voyages.
KALOUAZ Ahmed
Il a publié une trentaine d’ouvrages jeunesse depuis 2008 et une vingtaine de fictions adultes, notamment des recueils de nouvelles. Dont l’un à paraître en octobre 2020. Ses textes nous touchent, avec des sujets ancrés dans la réalité, ils sont faits pour être lus à l’oral, avec une langue rythmée et efficace. Passionné de sport, beaucoup de ses livres évoluent dans cet univers là, comme Uppercut, La chanson pour Sony. Il vit dans le Gard.
LAROCHE Agnès
Parisienne d’origine, Agnès Laroche a vécu dans de nombreuses villes avant de poser ses valises en Charente. C’est donc à Angoulême, dans le secret de son bureau, qu’elle écrit ses livres. Après avoir créé de nombreuses fictions pour la radio, elle s’est tournée vers la littérature jeunesse, avec une palette qui va de la petite enfance à l’adolescence. Elle y aborde des genres très différents, toujours avec le même plaisir : littérature de l’imaginaire, polars, chroniques de la vie quotidienne ou récits d’aventures, albums pour les plus jeunes. Lorsqu’elle n’écrit pas elle voyage dans toute la France, et à l’étranger parfois, pour rencontrer ses lecteurs dans leurs établissements scolaires ou sur de nombreux salons du livre.
DARROW Geof
Il débute sa carrière au début des années 80 en créant des personnages de dessins animés pour les Studios Hanna Barberra. Sa rencontre avec Moebius, son ami, sur le tournage du film Tron, le marque fortement ! Il crée avec Franck Miller les albums Hard Boiled en 1990 et Big Guy and Rusty The Boy Robot en 1996, qui remporteront chacun un Eisner Award. Il écrit et dessine les déambulations délirantes de Shaolin cow-Boy, héros ultra violent plus habile qu’un Kung-fu. En 1998, les frères Wachowski lui demandent de dessiner une partie du storyboard et des décors du premier opus du film Matrix. Les Wachowski ont aimé et font depuis appel à lui pour chaque épisode. Le coup de crayon de Geof est encore posé sur Matrix 6 qui sortira au printemps prochain.
DUVAL GUENNOC Anna
Anna Duval Guennoc est illustratrice spécialisée dans l’illustration botanique. Les domaines scientifiques la passionnent, notamment la biologie marine. Ses illustrations sont réalisées avec minutie et précision. Anna est graphiste pour la muséographie, l’événementiel et illustratrice pour la jeunesse. Elle est aussi doubleuse en langue bretonne ainsi que comédienne de théâtre.
Anna Duval Guennoc a zo tresourez spesializet war ar plant. Tresañ diwar temoù skiantel a blij kalz dezhi, dreist-holl pa denn da biologiezh ar mor. Tresañ a ra pizh ha resis an endro. Labourat a ra evel grafourez er mirdioù ha seveniñ a ra diskouezadegoù. Skeudennaouerez levrioù ar yaouankiz eo ivez. Kaozeal a ra brezhoneg. Reiñ a ra he mouezh da glevet er filmoù hag er c’hoariva.

LAMANDA Julien
Ses livres

LAMANDA Julien
Julien LAMANDA remporte, à 17 ans, l’« Alpha’art scolaire » au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 1994 . Après avoir eu son diplome des Beaux Arts de Brest (1998), il collabore au fanzine « Les violons Dingues ». Il publie son premier livre en 2002 : Toussaint 66, avec Kris. Il aime également réaliser des fresques murales, dessiner des story boards de courts métrages, fait des expositions et illustre des livres jeunesse.
Julien LAMANDA en deus bet an « Alpha’art scolaire » e festival etrevroadel bannoù treset Angoulême pa oa 17 vloaz. Goude bezañ tapet e diplom Arzoù-Kaer e Brest (1998) en deus kenlabouret evit ar Fanzin « Les violons Dingues ». Embann a ra e levr kentañ e 2002 : Toussaint 66, gant Kris. Plijout a ra dezhañ livañ freskennoù war mogerioù, tresañ story board filmoù berr, sevel diskouezadegoù ha skeudennaouiñ levrioù yaouankiz.
LATTEUX Catherine
Après avoir enseigné durant quinze ans, Catherine Latteux, morbihannaise d’adoption, est devenue auteure jeunesse et plus récemment scénariste de BD. Elle aime rencontrer les lecteurs pour parler de son métier, sa démarche de création mais aussi animer des ateliers d’écriture. À ce jour, une quarantaine d’ouvrages a vu le jour chez divers éditeurs ( Père fouettard, Frimousse, Little Urban, etc). Tantôt avec humour, tantôt avec poésie, elle écrit des histoires sur le quotidien des enfants, les sentiments, notre relation à l’autre, sur ce qui nous entoure… Son univers est souvent peuplé de personnages imaginaires : des chasseurs de chagrin, un mangeur de marmots, des dragons ou encore des trolls.
LE GUEN Sandra
Plus journaliste mais toujours bretonne, Sandra Le Guen est diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes, mention blé noir et beurre salé. Sa plume de chroniqueuse la conduit à l’écriture de livres pour enfants, un peu par accident (beaucoup par engloutissement de tout un tas de livres lus depuis qu’elle sait lire). Energiques, poétiques, optimistes, sensibles, drôles ou engagées, ses histoires jouent sur la corde des émotions et trouvent leur place dans les catalogues de Frimousse, Sarbacane, Little Urban, Casterman, Les P’tits Bérets, Maison Eliza… Autrice du Feuilleton des Incorruptibles en 2017-2018 (Cm2-6e), et toujours un peu photographe, ses correspondances avec les enfants l’ont incitée à monter l’expo « J’écris, je crée ? » sur le processus d’écriture.
LOMENECH GILL Olivia
Née en 1974 à Cambridge, Olivia expose ses premiers dessins à Londres en 1994. Elle publie pour la première fois son travail d’illustratrice grâce à sa collaboration avec Michael Morpurgo en 2012 pour Where my wellies take me. En 2015, elle est contactée pour réaliser les illustrations du prochain ouvrage de J.K. Rowling, la maman d’Harry Potter : Les animaux fantastiques, vie et habitat, publié en France chez Gallimard. En 2019, Olivia collabore à nouveau avec Morpurgo et s’installe en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.
LOUCHARD Antonin
Né au Burkina Faso en 1954, il a grandi à Rennes et à Larmor-Plage. Il a suivi des cours de peinture à Lorient, puis des études de philosophie et de sciences politiques à Paris. Il a été enseignant, puis journaliste à Science & Vie pendant 10 ans. Il se tourne vers la peinture et l’illustration, et ses premiers ouvrages sont publiés en 1990. Antonin Louchard signe les couvertures de la collection Mini souris pour Syros depuis l997. Depuis 1998, il dirige la collection Tête de Lard chez Thierry Magnier et a créé la collection Aux petits oignons de Gallimard jeunesse. Il a été récompensé par plusieurs prix, entre autres pour Au jardin coréalisé avec Katy Couprie. Il a exposé ses peintures en France et au Japon, avant de dessiner pour les journaux et magazines. Père de 3 enfants, il partage son temps entre Paris et la Provence.
OBION
Obion, de son vrai nom Erwan Lucas, est un illustrateur, scénariste et dessinateur français de bande dessinée, vivant aujourd’hui à Brest. À la fin des années 90, Obion  fait ses premières armes en créant, avec des copains des Beaux Arts de Brest, le fanzine Le Violon Dingue, ce qui lui permet de confronter son travail à l’œil de professionnels comme Fournier, Loisel ou Pellerin. Depuis, il a continué à collaborer avec des auteurs locaux comme Kris ou Arnaud Le Gouëfflec mais aussi avec Lewis Trondheim (Mama Mia !) ou encore Joann Sfar. Il a aussi participé à l‘Atelier Mastodonte, dans les pages du journal de Spirou. En 2018-2019, Obion scénarise avec Jorge Bernstein et dessine l’album Star FiXion qui est prépublié dans Fluide Glacial.
WAUTERS Julia
Elle a commencé par étudier l’impression textile et la sérigraphie à l’école Duperré, à Paris. Elle est ensuite partie vers l’est pour intégrer la section illustration des arts décoratifs de Strasbourg où elle a rencontré des gens formidables avec qui elle a imprimé des tonnes d’images en sérigraphie, fait la fête, écrit des histoires, édité des fanzines, mangé des flammekueches… et parfois tout en même temps. Depuis plus de dix ans elle est repartie à l’ouest et partage à Nantes un atelier avec d’autres illustrateurs et sérigraphes. Elle dessine et écrit pour l’édition jeunesse, fait quelques images de presse ou de communication via l’agence Costume 3 pièces, anime des ateliers avec des enfants et sérigraphie ses images ou celles des autres pour une de petits projets libres et limités.
YTAK Cathy
Née en 1962, elle fait des études de graphisme et de reliure artisanale à Paris. A 18 ans elle part au Brésil participer à l’élaboration de matériel pédagogique pour une école rurale. Au retour elle multiplie les petits boulots puis travaille dans un magasin de photo. Dès 1985 elle est animatrice bénévole dans des radios libres puis se dirige vers le journalisme professionnel, la presse écrite. Elle entreprend des études de langue catalane et les poursuit à Barcelone. Elle est 2 ans attachée de presse pour les Éditions Encrage puis lectrice pour les éditions Denoël (1996-1998). Son 1er roman Place au soleil est publié en 1999 au Seuil. Aujourd’hui elle écrit des romans pour enfants, ados et adultes, des guides de cuisine, traduit de la littérature contemporaine catalane. Elle participe à des lectures publiques, salons du livre, anime des rencontres et ateliers d’écriture. Elle a créé avec Gilles Abier et Thomas Scotto L’Atelier du Trio. Elle partage son temps entre la région parisienne et la Bretagne.