Présentation des invité.e.s 2021

BAAS Thomas
Né dans les années 70 en Alsace, Thomas Baas est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg (atelier de Claude Lapointe) depuis 2000. Tout en travaillant pour des campagnes publicitaires ou des festivals en tant qu’affichiste, il est illustrateur dans des maisons d’édition jeunesse. Il collabore avec Susie Morgenstern, Vincent Cuvellier, Samir Senoussi… et crée également des albums en solo comme Le joueur de flûte ou L’envol d’Osvaldo. Il dessine des personnages souvent attendrissants, utilise des couleurs tranchées et n’hésite pas à faire des clins d’oeil humoristiques, comme lorsqu’il rend hommage à Tomi Ungerer, un autre illustrateur connu de Strasbourg !

BACHELET Gilles
Né en 1952, il passe son enfance dans les Pyrénées puis ses parents s’installent à Paris. Il ne brille pas côté scolarité, préfère écrire des poèmes, dessiner. Au lycée il est mis en pension et restera 7 ans chez les bons pères Oratoriens à Saint-Lô. En 1971 il s’inscrit en fac d’Arts plastiques et aux cours de l’ENSAD à Paris . Son professeur Alain Le Foll lui a transmis la fierté du métier d’illustrateur. Il devient illustrateur indépendant pour la presse, l’édition, la publicité. Il réalise des albums jeunesse comme auteur et illustrateur. Il excelle dans l’art de représenter des antihéros, des personnages de l’Histoire de France ou des animaux en tous genres. Son humour décalé lui vaut de nombreuses récompenses dont la Grande ourse à Montreuil en 2019. Depuis 2001 il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École Supérieure d’Art de Cambrai.

BERNARD Fred
Né en1969 à Beaune, il dessine nature et animaux, veut être explorateur ou vétérinaire. Reçu aux Beaux-Arts, il les quitte: il désire raconter des histoires et non être Artiste. Il voyage à moto en Europe avec ses amis. Entré à l’école Emile Cohl il rencontre François Roca. A partir de 1996 ils réalisent ensemble un album par an ! Ils sont nommés Chevaliers des Arts & Lettres, traduits dans de nombreux pays. En 1993 Fred chute de 12 m en jouant avec un cerf-volant sur une falaise. Alité 3 mois il invente Jésus Betz, l’histoire d’un homme-tronc. Il part 1 an en Angleterre, illustre des guides de voyages et croque les siens à travers le monde entier. En 2017 il publie Lady Sir pour l’album de Gaëtan Roussel, en 2021 la BD Idiss sur la grand-mère de Badinter.

BRAVO Emile
Émile Bravo est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français. Né à Paris de parents espagnols, il grandit avec les BD d’auteurs belges  (Hergé, Franquin…). Il comprend rapidement que la BD est un lien entre lui et le monde adulte et se lance dans l’écriture dessinée. Emile aime travailler avec des auteurs, copains qu’il apprécie et dont il reconnaît le travail. Il s’installe en 1992 dans l’atelier Nawak et plus tard Place des Vosges avec de nombreux artistes (Emmanuel Guibert, Joann Sfar, Marjane Satrapi…). Majoritairement reconnu pour ses séries jeunesse, c’est en 2008 que son plus vaste projet voit le jour : créer son Spirou dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci recueille très vite les louanges de la critique et multiplie les récompenses.

CHEDRU Delphine
Après une enfance bercée par Les Histoires comme ça de Kipling que lui lisait sa grand-mère, Delphine Chedru entre aux Arts décoratifs de Strasbourg. Lorsqu’elle en sort, elle devient graphiste. Mais le goût du livre, de l’image, du texte, de la poésie et de l’absurde se fait plus fort, et la voilà auteur et illustratrice de livres de jeunesse. Elle a déjà publié une quarantaine de livres (Hélium, Albin Michel Jeunesse, Nathan, Sarbacane, Gallimard Jeunesse). Elle est aussi coloriste dans la bande dessinée.

DESMARTEAU Claudine
Romancière et illustratrice, elle a publié plus d’une vingtaine de livres, albums ou romans, au éditions du Seuil, Thierry Magnier, Sarbacane, Albin Michel, Flammarion. Certains de ses livres ont été traduits en anglais, allemand, brésilien, coréen, espagnol, italien, japonais, néerlandais, turc, tchèque… Comme des frères est son premier roman adulte, paru aux Éditions de l’Iconoclaste.

DUVAL-GUENNOC Anna
Anna Duval Guennoc est une illustratrice multifacettes. Elle dessine ce qui la passionne : de la botanique, la biologie marine, à la musique traditionnelle et ses instruments. Ses illustrations sont réalisées avec minutie et précision. Anna est graphiste pour les musées, l’événementiel et illustratrice pour la jeunesse. Elle est aussi doubleuse en langue bretonne ainsi que comédienne de théâtre.
Anna Duval Guennoc a zo tresourez war meur a zachenn. Tresañ a ra ar pezh a blij dezhi : ar plant, an natur hag ar muzik hengounel, dre skeudennaouiñ kanaouennoù ha binviji sonerezh. Tresañ a ra pizh ha resis an endro. Grafourez er mirdioù eo ha seveniñ a ra diskouezadegoù. Skeudennaouerez levrioù evit ar yaouankiz eo ivez. Brezhonegerez anezhi e ro he mouezh da glevet e filmoù ha pezhioù-c’hoari zo.

FORTIER Natali
De nationalité franco-canadienne, née aux Etats -Unis, elle vit et peint en France. Outre ses dessins de presses, elle réalise des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l’étranger, et est l’auteure ou l’illustratrice d’une cinquantaine de livres. Son album Lili Plume a été récompensé par le prix Octogone et le prix Goncourt Jeunesse. Créatrice plasticienne à l’imaginaire généreux, elle aime explorer et expérimenter : livre de papier ou de terre, personnage en volume, mobilier, sculpture, jeux, masques, expositions… Ses réalisations disent la fragilité des êtres, la beauté de la petitesse et de la folie, la poésie du quotidien et du simple, la force poétique des objets et la nécessité des regards de coté, des décalage humbles et rieurs.

GASTAUT Charlotte
Charlotte Gastaut est une illustratrice de talent qui travaille aussi dans la com’. Elle a illustré une cinquantaine de livres jeunesse, pour la plupart des contes classiques auxquels elle donne une nouvelle vie. Elle puise aussi son inspiration dans ses origines. De sa grand-mère suédoise, elle a retenu tous ces récits traditionnels, ces histoires de trolls et de gnomes; et puis, il y a ses origines perses, cet univers de tapis, d’enluminures dans lequel elle a grandi et qui nourrissent son imaginaire.

GIBERT Bruno
Né à Paris en 1961, d’abord graphiste pour la pub, il se tourne vers l’illustration de presse adulte puis s’impose comme l’un des illustrateurs majeurs pour enfants. Il illustre les textes de Mary Rodger, Andrée Chédid, Georges Perec puis ses propres histoires comme Ma Petite Fabrique à Histoires, livre jubilatoire sur le principe de Queneau : composer près de 194 481 histoires à partir de 21 phrases. Son Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieux rend le lecteur créatif et imaginatif, Le Petit Gibert Illustré est un dictionnaire imaginaire et insolite. Claude, en littérature adulte, a le Prix du Premier Roman 2000.

KIEHL Stéphane
Stéphane Kiehl invente des mondes imaginaires où se croisent technologies et bestiaire merveilleux. Au crayon comme à la souris d’ordinateur, il accumule les motifs et les détails. Auteur et illustrateur, il dessine pour la presse (Le Monde, Nouvel Obs…), pour l’édition jeunesse (Vert, Léon l’extra petit terrestre, ou encore La Vie en typo) et publie des livres numériques intéractifs, tels que Dans mon rêve (premier Bologna Ragazzi Digital Award 2012 du Salon du livre jeunesse de Bologne ) et Ma poire. Il est à l’origine du personnage principal de la web-série du Centre Pompidou pour les enfants : Mon Œil. Malin et cultivé, cet œil s’anime pour commenter la création moderne et contemporaine.

LE HUCHE Magali
Née en Région parisienne en 1979, elle fait les Arts décoratifs de Strasbourg, travaille pour la presse et l’édition jeunesse, publie des albums en tant que auteur-illustrateur. Elle réalise les livres sonores Paco, mais aussi Non-non et Jean-Michel le caribou, séries adaptées en dessins animés pour la TV française. Elle collabore avec Gwendoline Raisson sur deux BD adulte : Les Mères anonymes en 2013 et À la recherche du nouveau père en 2015, et publie en tant qu’auteur Nowhere Girl en mars 2021. Elle collabore avec Marie Desplechin sur l’adaptation de Verte et Pomme en BD, travaille actuellement sur l’adaptation de Mauve en long métrage animé.

LOSSEC Hervé

Hervé Lossec, né le 13 octobre 1947 à Lesneven en Bretagne, dans le pays de Léon finistérien, est un écrivain qui a publié une trentaine d’ouvrages sur la culture bretonne, et en particulier sur la langue bretonne. Passionné par la langue bretonne, Hervé Lossec, ancien chef d’entreprise est également traducteur et correcteur référent pour l’académie de Rennes auprès des éditions pédagogiques en breton. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages en français, en breton ou en bilingue. 
Skrivagner ha troer eo Herve Lossec goude bezañ bet e penn e embregerezh. Entanet gant e yezh vamm e tivizas ober gant ar brezhoneg da skrivañ levrioù. Stagañ ‘reas neuze da skrivañ meur a levr divyezhek hag ur romant e brezhoneg penn-da-benn. ‘N ur mod anat a-walc’h eo kroget da studiañ ha displegañ gant fent implij e div yezh – ar brezhoneg hag ar galleg – en e gorn-bro. Ingal eo bet gwelet e anv e kazetennoù sevenadurel gallek (Amzer, Hopala !, Ar Men…), hag e Ouest-France ivez : er gazetenn-se e kinnige ur rubrikenn a-zivout ar vrezhonegadurioù. Ar re-mañ eo just a-walc’h o deus lakaet anv Herve Lossec da vezañ ken brudet !

MANCEAU Edouard
Edouard Manceau est né dans le bocage vendéen en 1969. Il a étudié aux Beaux-arts d’Angers, habite souvent à Toulouse et un peu à Paris. Il aime faire des livres avec des mots et des images qui racontent des histoires.Il en a écrit environ 130. Quand ses livres sont prêts, quand ils ont tout ce qu’il faut pour affronter la vie, ils partent faire de longs voyages et arrivent souvent au pays des enfants. Il sont traduits dans une vingtaine de pays. Lui se rend aussi souvent dans les écoles pour aller parler de l’aventure de la littérature, de la force des livres et de l’importance d’être un lecteur. Ces dernières années il a voyagé dans de nombreux pays pour rencontrer des enfants, en Allemagne, en Espagne, au Maroc, au Japon, à Singapour, en Nouvelle-Calédonie ou aux Etats-Unis.

MATHIEU-DAUDE Agnès
Après des études de lettres et d’histoire, Agnès Mathieu-Daudé est devenue conservateur du patrimoine : œuvres des musées, souvenirs d’enfance, passions fulgurantes, confitures, bref, tout ce qui est utile et surtout inutile alimente son œuvre, qui compte deux romans de littérature générale édités chez Gallimard et une jolie série de romans jeunesse édités par L’école des loisirs.

MOUNDLIC Charlotte
Elle est née en 1970 à Paris. Elle a commencé à 20 ans à travailler comme maquettiste pour des revues jeunesse, puis en 1995 à Bayard Éditions jeunesse. Commence ensuite une carrière de directrice artistique, d’abord du magazine Je Bouquine puis en secteur jeunesse & Père Castor chez Flammarion. En 2013 elle entre à l’École des loisirs pour le lancement des Éditions Rue de Sèvres, dont elle est directrice artistique et éditrice de la partie jeunesse. En parallèle elle publie depuis 2005 une trentaine d’albums illustrés et romans chez différents éditeurs, illustrés par Charlotte Gastaut, François Roca ou Olivier Tallec.

PELON Sébastien
Sébastien Pelon naît en 1976 et grandit à Besançon. Après un bac littéraire, il intègre l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré de Paris. Après ses études, il travaille comme graphiste au studio Père Castor-Flammarion avant de se lancer dans l’illustration. Sébastien possède la double casquette d’illustrateur et de graphiste indépendant et réfléchit notamment à des lettrages de couverture ou à la conception graphique de collections. Par sa palette graphique lumineuse et ses compositions modernes et audacieuses, il revisite magnifiquement les grands textes du patrimoine littéraire et est à la tête d’une très dense et belle production pour la jeunesse. Il vit et travaille à Paris mais aime les voyages immobiles que lui offre son métier.

PLOUGOULM Awenn
Inspirée des paysages sauvages, Awenn Plougoulm puise dans le répertoire de tradition orale collecté en Basse Bretagne. Elle a appris le breton avec sa mère et sa grand-mère et propose des contes bilingues pour petits, grands, débutants ou non. Awenn invite l’assemblée à plonger dans le monde merveilleux de l’Arbre à pommes, où mélodies traditionnelles et langue bretonne s’enchevêtrent avec poésie.
Awenet eo Awenn Plougoulm gant ar vro tro-dro dezhi hag e kustum treuzkas kontadennoù dastumet e Breizh-Izel. Desket he deus brezhoneg gant he mamm hag he mamm-gozh. Kinnig a ra abadennoù en div yezh, brezhoneg ha galleg, evit ar vugale, an dud deuet, brezhonegerien a-vihanik pe get. Pediñ a ra an dud da splujañ e-barzh bed marvailhus an « Arbre à Pommes », dre kontadennoù ha muzik savet diwar hengoun Breizh.

DE PONCHEVILLE Alice
Alice de Poncheville a commencé par écrire et réaliser des films courts, avant de passer au roman en 2003. Ses livres , pour les enfants et les adolescents, ont été publiés à l’Ecole des Loisirs. Toute jeune, elle a joué au cinéma, puis au théâtre, avant de suivre des études de socio-ciné-sino-linguistique à Paris. Sur le tard, elle s’est formée à la menuiserie. Les métiers manuels l’intéressent, comme possibilité de cultiver une forme de maîtrise du monde et de sa vie. Lire, dessiner, mais aussi coudre ou réparer un moteur, faire un potager, tout bricoler et réparer, apprendre de tout pour ne jamais devenir un expert, voilà ce qui lui semble important. Ses deux derniers romans sont nourris d’amitié, de poésie, de solidarité, de luttes, et habités par des animaux et des orphelins.

REBOURS Fañch
Fañch Rebours est né à Paimpol en 1972. Il habite à Lanloup dans les Côtes D’Armor, vit, travaille et décide de sa vie au pays. Il enseigne en classes bilingues français-breton de l’Éducation Nationale. Il est sonneur, élu local et militant politique et culturel.
Fañch Rebours a zo ganet e Pempoull e 1972. E Sant-Loup emañ o chom en Aodoù-an-Arvor. Eñ a ziviz eus e vuhez er vro. Kelenn a ra er c’hlasoù divyezhek galleg-brezhoneg en Deskadurez-Stad. Soner eo, dilennad lec’hel ha stourmer politikel ha sevenadurel.

ROCA François
François Roca est né à Lyon en 1971. Il poursuit des études à Paris, puis à Lyon, où il rencontre Fred Bernard. Diplômé en 1993, il se consacre à la peinture et à l’illustration. Notamment pour les textes de son complice Fred Bernard, avec lequel il construit un univers imaginaire renouvelé à chaque album. Cette association « plume-pinceau » peu commune en littérature jeunesse lui permet de visiter des thèmes rarement abordés et de raconter librement des histoires destinées aux plus grands. Dans l’architecture des villes comme dans les paysages sauvages, François Roca aime donner vie à des personnages proches de ceux qui le faisaient rêver enfant au cinéma ou à la télévision. Héritier des peintres qu’il aime et admire, il leur rend hommage par des clins d’œil et nourrit ses œuvres de références littéraires et cinématographiques.

TALLEC Olivier
Olivier Tallec est né en Bretagne en 1970. Après avoir terminé ses études à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, il se consacre très vite à l’illustration. Il a signé de nombreux dessins de presse  pour Le Monde, Libération, Télérama, XXI, Elle, etc… et a illustré à ce jour plus de deux cents albums jeunesse traduits et récompenses dans de nombreux pays, ainsi que deux BD parues aux éditions Gallimard. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Il se consacre à un travail d’auteur pour un public jeunesse, mais également plus adulte depuis quelques années. Il vit et travaille à Paris.