Présentation des invités 2023

ALIX Cécile
Cécile Alix grandit dans la bibliothèque d’une charmante bourgade située entre Lyon et Genève. Dès l’instant où elle ouvrit des livres, elle aima le vaste monde. Elle fit le tour de la terre vingt-huit fois et demie, (peut-être davantage), puis elle installa définitivement son bureau-établi dans la soupente d’un donjon, au coeur d’une région d’étangs et d’oiseaux migrateurs. Là, elle narra les histoires que lui avaient inspirées ses voyages dans des albums, des romans et des BD, tout en élevant un pépiant trio d’adorables enfants, un mari (adorable également), et une chatte (mignonne à souhait). – Photo Alexandra Bentz

BEN KEMOUN Hubert
Il vit à Nantes, sur les rives de la Loire. Il a longtemps rédigé des dramatiques pour la radio et des pièces de théâtre et publie des ouvrages en littérature jeunesse depuis un peu plus de trente ans. Des albums pour les petits comme pour les beaucoup plus grands, des romans pour tous les âges. Il sait que, les histoires d’amour, les romans noirs ou les livres fantastiques ne sont pas réservés aux seuls adultes, tout comme les fraises Tagada ne sont pas destinées uniquement aux enfants. Le désir et l’envie n’ont jamais été une question d’âge des artères…

BERTRAND Pierre
Auteur, conteur, il pourrait vous dire qu’il est tombé dans la marmite du conte quand il était petit. Mais il n’y avait pas de marmite à la maison et les hivers sont doux dans sa Charente natale. Reste grand-mère, qui avait pour le verbe un talent particulier. Après, ce fut une histoire de rencontres, avec des conteurs, des auteurs, des illustrateurs et toute une brochette d’allumés du verbe et de l’illustration. (Photo Thierry Magnier)

BILLON-SPAGNOL Estelle
Estelle Billon-Spagnol est née en 1977, en Champagne. Après des études de droit pénal, elle commence à travailler. À 30 ans elle change de cap. Depuis, elle écrit (des albums ou des romans), dessine et vit à Paris.

BRUNEL Camille
Né en 1986 à Châlons-en-Champagne, il a été professeur de lettres en banlieue parisienne pendant sept ans avant de se consacrer à l’écriture de romans et d’essais portant son engagement littéraire du côté de la cause animale. Il signe ainsi deux essais (Le Cinéma des animaux et Eloge de la baleine), une trilogie de romans autour de l’activisme (La Guérilla des animaux, Les Métamorphoses, Ecatepec), et plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse : un roman young adult (Après nous, les animaux), deux pour la primaire (collection Nos amis animaux) et un livre documentaire sur les jeunes animalistes, aux éditions La Martinière. Il donne désormais des conférences sur le cinéma, les animaux ou les deux ensemble, depuis le Finistère où il s’est installé en 09/2022.

BRUNET Marion
Autrice jeunesse et vieillesse, Marion Brunet vit à Marseille mais écrit n’importe où. Ses récits sont contemporains et réalistes, à quelques exceptions près, puisant dans la veine noire et celle de l’aventure. Elle aime creuser ses personnages, souvent en colère, toujours en lutte.

CHAPRON Glen
Glen Chapron est né en 1982 en Bretagne, près des Monts d’Arrée. Après son bac à Brest il intègre l’École Estienne pour étudier la gravure. Il rentre ensuite à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg pour faire de l’illustration, rencontrer des gens talentueux, tomber amoureux, monter un fanzine et passer un diplôme. Aujourd’hui il vit et travaille à Nantes autant pour la presse et l’édition jeunesse que pour la BD.

CLOTKA
Clotilde Szymanski alias Clotka est illustratrice pour la jeunesse et la bande-dessinée. Bac en poche et une année de prépa d’arts appliqués plus tard, elle rentre à l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques à Paris. Elle y rencontre ses nouveaux camarades de jeux, avec qui elle lance plus tard le blog Damned. Très vite repérée par les meilleurs éditeurs de la place, elle se voit bientôt proposer un scénario par Loïc Dauvillier. De leur collaboration naîtra en 2009 « Les Équilibres Instables », première publication d’une artiste atypique. Parallèlement, les commandes en illustration jeunesse affluent, aussi travaille-t-elle régulièrement pour les éditions Nathan, Bayard et Hachette.

COCKLICO Marion
Née en 1984 à Bressuire (79), ses premiers souvenirs de livres sont ceux de Gyo Fujikawa et les albums du Père Castor. Elle suit le cursus graphisme de l’école Pivaut à Nantes pendant 4 ans puis se tourne vers l’illustration jeunesse et réalise depuis plusieurs années des livres pour la petite enfance. Elle travaille aussi pour la presse. Ordinateur, crayons, papier, colle et ciseaux lui permettent de donner vie à son univers coloré, espiègle et doux. En 2022 elle s’est essayée à l’écriture pour enfants avec ses deux livres Pia chez Casterman. Rencontres, visites et voyages l’inspirent et la nourrissent.

FARGETTON Manon
Manon Fargetton n’aime pas les biographies. Elle s’y sent à l’étroit. Ce que l’on sait d’elle : elle est née en 1987, a grandi à Saint-Malo et vit en Bretagne. Elle publie son premier roman à 18 ans, enchaîne avec une trentaine de livres et de nombreux prix littéraires. Aujourd’hui romancière à plein temps, elle a exercé durant 10 ans le métier de régisseuse lumière au théâtre. Elle aime la musique, la mer, le surf, les coquelicots, les chaussettes colorées, lire dans son lit l’hiver, lire dans son hamac l’été, voyager seule, rencontrer des compagnons en chemin, revenir, et aborder, lorsqu’elle écrit, des univers chaque fois différents. (Photo Philippe MATSAS Editions Héloïse d’Ormesson)

FRONTY Aurélia
Née à Paris en 1973 à Paris, elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré en création textile. Elle a travaillé dans la mode, et depuis 20 ans pour l’édition jeunesse. Sa technique est toujours traditionnelle, à la peinture. Elle aime s’amuser avec la couleur, le graphisme et décliner les détails avec ses pinceaux. Le dessin et la peinture sont des jeux, des expériences qui soulignent en image ses émotions, son quotidien. Ses principales sources d’inspiration proviennent de ses voyages en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.

HERVIO Paskal
Ha tonket eo Paskal Hervio da skrivañ romantoùigoù evit ar vugale nemetken ? Heuliet hon eus anezhañ etre Tamanrasset ha Kêrneblec’h… met ivez war roudoù ur Pinocchio du, ur Belphegor eus Brest pe merc’h Dracula zoken. Paket gant Paskal ar Priz kentañ e kenstrivadeg danevelloù “Ti ar Vro Kemper” e rummad an dud gour, gant “Erc’h war ar menez-tan”, e 2023.
La destinée de Paskal Hervio est-elle de n’écrire que des romans-jeunesse en breton ? Par cinq reprises il a baladé ses jeunes lecteurs dans le Sahara, mais tel le vent du désert il a aussi brouillé les pistes en évoquant dans d’autres ouvrages le Viêt Nam en guerre et les avatars de Pinocchio, de Belphégor ou de Dracula. Paskal a obtenu le premier prix du concours de nouvelles en breton organisé par Ti ar Vro Kemper en 2023.

LECHERMEIER Philippe
Philippe Lechermeier est l’auteur de nombreux livres à succès. Son écriture se caractérise par sa créativité mais aussi par sa capacité à émerveiller un public de tous âges. Traduit dans plus de 25 pays, son œuvre a été récompensée par de nombreux prix et certains de ses titres comme Princesses oubliées ou inconnues, Graines de Cabanes ou Lettres à plumes et à poils sont devenus des classiques de la littérature jeunesse. Avec la trilogie Maldoror dont le premier tome, Les Enfants de la Légende, vient d’obtenir la Pépite de la meilleure fiction junior 2022 à Montreuil, il plonge ses lecteurs dans un grand récit d’aventure plein de poésie et de rebondissements.

MERIEN Tifenn
Tifenn Merien on. Skolaerez ha renerez skol Diwan Sant-Ervlan (44) on. O tont eus Penn-ar-Bed on ha skoliataet on bet er rouedad Diwan eus ar skol-vamm betek al lise. War ma amzer vak e plij din kas da benn raktresoù liesseurt, treiñ levrioù evit ar vugale e brezhoneg evit Timilenn en o zouez.

Je suis Tifenn Merien. Je suis enseignante et directrice de l’école Diwan de Saint-Herblain (44). Je viens du Finistère où j’ai fait toute ma scolarité dans les écoles Diwan. J’aime mener à bien différents projets sur mon temps libre, notamment traduire des livres jeunesse en breton pour la maison d’édition Timilenn

MONIN Arno
Après avoir passé un bac littéraire puis une année à la fac en histoire de l’art, Arno Monin intègre une école d’arts appliqués qui proposait la formation dessin, animation, bande dessinée. En cours de formation, un projet BD commence à le démanger. Il s’y consacre alors à plein temps afin de le présenter à des éditeurs, jusqu’à la bonne rencontre avec Grand Angle. Il signe les dessins du très remarqué L’Envolée sauvage, suivi de L’Enfant maudit. (FUSINA Dominik)

PERRIN Martine
À l’école d’architecture, elle a appris à apprendre, à regarder, à s’étonner, à s’interroger, à organiser, à imaginer… À avoir des intentions et composer avec des contraintes. Elle fait des albums comme des objets pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images, des espaces qui s’additionnent ou se retranchent, cachent ou trompent la lecture. Pour qu’ils s’étonnent, qu’ils dissocient, qu’ils associent, qu’ils comparent, qu’ils organisent, qu’ils manipulent, qu’ils imaginent, qu’ils créent et surtout qu’ils s’amusent. Avec des formes et des couleurs, des trames et des surfaces, des pleins et des vides.

PLACE François
Né en 1957, il est l’auteur-illustrateur de nombreux albums (Les Derniers Géants, L’Atlas des géographes d’Orbae, La Fille des batailles, Le Marquis de la baleine, Rois et reines de Babel…). En tant qu’illustrateur, il collabore avec des écrivains avec lesquels s’instaure une véritable complicité, comme Michael Morpurgo et Timothée de Fombelle. François Place est également l’auteur de la série Lou Pilouface et de romans (La Douane volante, Angel l’Indien blanc, La reine sous la neigeOlympe de Roquedor). Son œuvre a été plusieurs fois récompensée par des prix importants.
Après avoir partagé du temps avec Ricardo Cavallo, au cours de l’édition de la Baie des livres 2022 entre autres, il revient avec un livre à l’Ecole des loisirs, L’enfant, le peintre et la mer !

TATIBOUET Yann
Après des études en histoire, Yann Tatibouët devient instituteur en langue bretonne. Il est l’auteur de plusieurs séries pour la jeunesse dont Le Club de l’Au-delà (illustrée par Hugues Mahoas), Moi, Arthur, roi de Bretagne (en collaboration avec Nikolaz Le Corre) ou encore L’histoire de Bretagne racontée aux enfants. Il vient de publier deux albums avec Christophe Boncens : Les créatures légendaires de Bretagne et Pirates et corsaires, aventuriers des mers.
Goude studioù istor, Yann Tatibouët zo deuet da vout mestr-skol e brezhoneg. Skrivet en deus dastumadegoù levrioù evit ar yaouankiz evel Ar Bed all pe Istor Breizh kontet d’ar vugale. Embannet en deus ivez albomoù evel Krouadurezed mojennek a Vreizh pe Laeron-vor ha korserion, avanturourion ar morioù.

Zaü
Zaü, de son vrai nom André Langevin, naît à Rennes en 1943. Après avoir suivi les cours de l’École Estienne, il publie son premier livre en 1967 à l’École des Loisirs, Nonante de Grospilon. Il travaille ensuite pour la publicité et revient dans les années 80 à l’édition jeunesse. Plus de 100 livres plus tard, il est publié par différents éditeurs (Bayard, Flammarion, Nathan, Syros, Larousse, Rageot, Gallimard jeunesse, Mango jeunesse, Motus, À dos d’âne, L’Édune, Casterman, Grasset jeunesse, HongFei, Élan vert, Utopique…) et surtout aux éditions Rue du monde.