Dans les classes…

Une sélection collaborative
sur le thème de Far West

Quelques idées pour participer au salon avec votre classe que vous receviez ou non un auteur :

Bâtir son monde : Vous arrivez en train dans un endroit où il n’y a rien, construisez un bout de votre monde idéal (en carton, à poser, suspendre, fixer, empiler… Toutes les réalisations seront assemblées sur la salon où les constructions pourront se poursuivre).

Trouver son animal-totem, le dessiner, l’expliquer, le faire en volume, minutieux ou monumental, en s’inspirant de traditions du monde entier ou pourquoi pas de notre Far-west breton, chacun le sien ou réaliser celui de la classe.

Réaliser des attrape-rêves, attrape-cauchemars, espoirs, utopies…

Réaliser le carnet du découvreur (cycle 3) : Arrivant dans un lieu inconnu, il a consigné ses découvertes par écrit, dans diverses langues (français, breton…), réalisé des croquis, collé des végétaux, enregistré des vidées, rapporté une malette pleine de ses découvertes… (On peut faire un lien avec les cartes et planches de François Place dans l’Atlas des géographes d’Orbae et avec le travail d’Anna Duval Guennoc, spécialiste du dessin scientifique, qui sera présente au salon).

Ecrire une Uchronie : Si des « Indiens », des Africains, des Inuits… nous avaient « découverts », que se serait-il passé, qu’auraient-ils raconté sur nous, Européens ? (peut-être pour des plus grands quand-même)

Créer une carte postale : Nous avons la chance, cette année, que notre affiche soit un dessin original de Geof Darrow, un illustrateur américain de comics qui a également collaboré avec la cinéma pour des films comme Matrix. Il nous donne sa vision du FAR WEST et elle nous fait nous poser beaucoup de questions : Qu’est-ce que c’est que ce cochon augmenté de tuyaux et tatoué de triskells ? Pourquoi cette tortue vole-t-elle ? C’est bien un chat dans un cochon d’inde ? Et ce personnage au chapeau de shériff, c’est lui qui guide tout le monde ? Etc.…
Alors, nous vous proposons d’imaginer qu’un des personnages de ce dessin écrive une carte postale à son grand-père pour lui raconter son voyage. Déposez-la dans la boîte aux lettres du Roudour ou postez-la nous à « La Baie des Livres – 1, place de la Barrière – 29 600 Saint martin des Champs ».

Toutes ces activités d’écriture peuvent bien sûr être réalisées en breton ou en français. Ce ne sont que des propositions et nous faisons confiance à votre imagination pour nous surprendre comme vous le faites chaque année.

Les travaux en lien avec les auteurs ou les livres lus sont aussi, bien sûr, les bienvenus. Toutes les réalisations seront exposées lors du salon. Merci de les déposer au Roudour à partir du mercredi 18/11, et de les récupérer le dimanche à 18 h.

Préparation du salon au collège du Château avec Charles Vergnolle